Valentin

Aug 12, 2015

Exposition à Paris x Un Livre dans ma Poche

Jun 23, 2015

Il y a quelques mois, une de mes modèles m’annonçait mystérieusement qu’elle avait peut être un “plan pour une expo” pour moi. Quelques temps plus tard je rencontrais Clémentine, sa voisine, en médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle, qui cherchait un photographe pour l’aider dans son projet culturel. Ce projet c’est Un Livre dans ma Poche, et je réalise que je n’en ai jamais parlé ici – mais c’est aussi une des raisons qui fait que j’ai été absente ces deux derniers mois, car mine de rien, cela m’a pris beaucoup plus de temps que je ne l’aurai imaginé au début.

L’idée est d’aller à la rencontre d’inconnus qui lisent dans la rue, dans les parcs, dans les transports en commun, bref un peu partout, afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques de lecture, leur rapport au live et à l’espace public dans lequel ils ont choisi de lire, entre autres. Clémentine et ses 3 acolytes se relaient pour les interviewer, et je les photographie.

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, aller à la rencontre d’inconnus, les voir d’abord méfiants et puis s’ouvrir petit à petit au dialogue lorsqu’on leur pose des questions sur le livre qu’ils ont entre leurs mains. D’ailleurs on aurait dit que certains n’attendaient que ça, que l’on vienne leur poser des questions sur l’histoire qu’ils étaient en train de lire, tant ils avaient de choses à nous raconter!

Beaucoup ont joué le jeu et ont accepté d’être modèles d’un jour pour moi, ce qui m’a donné l’occasion de m’essayer au portrait de rue, sans préparation, et le plus souvent dans la précipitation (et oui, à Paris, tout le monde est pressé) ce qui était totalement nouveau pour moi.

Et c’est pas fini! Ce chouette projet a donné lieu à une exposition, à l’occasion du Festival Quartier du Livre, le 30 mai dernier. Organiser une exposition à Paris, même dans le cadre d’un festival n’est pas de tout repos. Après plusieurs déconvenues sur l’emplacement (au départ une salle qui nous permettait d’exposer plus longtemps, ainsi que d’avoir notre matériel sonore) nous avons finalement réalisé une exposition éphémère d’une journée, sur les grilles du square place Paul Painlevé. Notre projet ayant été pensé comme un dialogue entre l’image, le son, et le texte avec des enregistrements et des citations tirées des entretiens avec nos lecteurs, il a fallu trouver une présentation permettant d’incorporer tout cela de manière homogène, ainsi qu’une solution pour passer notre bande son sans avoir accès au secteur… Ca n’a pas été facile, mais nous y sommes arrivées!

Suite à cela nous avons organisé une collecte de fonds, qui va nous permettre d’organiser une deuxième exposition les 27-28 au lycée Henri IV. Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook du projet!

802-462-2228